No. 54/1    mars 2001

 

Editorial

 

Tous les consultants, toutes les chiromanciennes à qui nous avons eu recours nous l'ont dit et redit: pour la Revue Musicale de Suisse Romande, le troisième millénaire sera un âge de renouveau... ou ne sera pas!

Plus sérieusement, le hasard a voulu que les premières semaines du XXIe siècle correspondent à une réorganisation importante de notre équipe rédactionnelle. Certaines plumes vous sont connues depuis longtemps. D'autres sont nouvelles. Toutes partagent une même conviction, une même passion: continuer à oeuvrer pour que la vénérable quinquagénaire soit plus que jamais le trait d'union naturel entre tous les musiciens de notre région. Tel a toujours été l'idéal de nos prédécesseurs, à qui nous tenons à rendre ici hommage - tout particulièrement à Jacques-Michel Pittier, qui a admirablement servi la cause de la Revue au cours des dix dernières années.

Bien de l'eau a coulé sous les ponts, depuis la parution en 1948 du premier fascicule des «Feuilles Musicales», qui ne comptaient alors que huit pages. Au cours de son demi-siècle d'existence, la Revue Musicale de Suisse Romande, naviguant parfois contre vents et marées, a su conserver son indépendance, et transmettre de génération en génération l'esprit d'enthousiasme et de découverte qui animait ses fondateurs.

Comme aimait à le répéter Pierre Meylan (qui en fut en quelque sorte le père spirituel), la Revue Musicale de Suisse Romande n'aurait jamais pu surmonter toutes ces épreuves si elle n'avait été que le porte-parole d'une chapelle, d'une école particulière. C'est au contraire grâce à sa curiosité et à son ouverture d'esprit qu'elle a pu être un témoin privilégié de la vie musicale de notre pays. Tous ses acteurs ou presque, de Frank Martin à l'Ensemble Contrechamps, d'Ernest Ansermet à Michel Corboz ou au Quatuor Sine Nomine, y apparaissent, le plus souvent même y ont pris la parole. A les feuilleter, on réalise à quel point ces volumes poudreux, conservés un peu tristement sur les rayons de nos bibliothèques, sont en fait une source inestimable pour l'histoire de la musique en Suisse romande.

Cet héritage, nous souhaitons plus que jamais le transmettre et l'accroître, avec l'aide de toutes celles et de tous ceux qui, à un titre ou à un autre, se consacrent à cultiver dans ce pays l'art magnifique que nous aimons tous.

Nous vous souhaitons un très beau millénaire en musique!

Vincent Arlettaz, rédacteur en chef 

 

Pour lire la suite...

RMSR

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 54/4 (mars 2001)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 


 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)