No. 55/1    mars 2002

 

Genève

UN ROI A L'ECOUTE

par Daniel Robellaz

 

On se rend au spectacle le plus souvent dans le but de se divertir, de se délasser, passer le temps, voir, être vu. Or voilà que tout change brusquement quand, au sortir de Un rè in ascolto de Luciano Berio, après deux heures d'imaginaire, de beauté musicale et visuelle à couper le souffle, le spectateur se retrouve seul avec lui-même, aux prises non avec des réponses, voire des banalités, mais avec des questions sur le sens de la vie, de la mort.

 

Mise en abyme

Singulière sortie d'opéra, ressemblant à une agora bourdonnante d'enthousiasme -- un phénomène qui ne s'est pas limité au seul soir de la première -- pour un ouvrage qui était représenté à Genève en création romande, et dont la création mondiale a eu lieu en août 1984 au Festival de Salzbourg.

Cette «action musicale» -- sous-titre du compositeur -- a été conçue à partir de textes de l'écrivain Italo Calvino, lequel s'était à l'origine intéressé à un essai de Roland Barthes sur le phénomène de l'écoute. Outre Calvino, Berio a lui-même enrichi son libretto d'extraits d'une adaptation de La Tempête de Shakespeare, réalisée au XVIIIe siècle par un auteur germanophone, et d'un poème de W. H. Auden, le librettiste du Rake's Progress de Stravinski. La mise en abyme apparaît d'ores et déjà évidente dans cet ouvrage où Prospero, directeur de théâtre, fait répéter La Tempête tout en se plongeant dans son propre monde de songes, de rêves et d'interrogations. A ses côtés, le Metteur en scène, trois cantatrices venues auditionner. En quête d'un autre théâtre qu'il tente de (re)trouver par l'écoute, Prospero finit par mourir dans un émouvant silence...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/1 (mars 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)