No. 55/1    mars 2002

 

L'Ensemble Baroque du Léman

par Antonin Scherrer

 

Peu nombreux sont encore les orchestres baroques qui fleurissent sous nos latitudes. Aussi ne peut-on que se réjouir de l'apparition de l'«Ensemble Baroque du Léman», qui vient de rejoindre des aînés déjà chevronnés, tels que l'Ensemble 415, Elyma ou Swiss Consort.

Si elle n'a pas pris place dans le train des pionniers dans les années cinquante, la Suisse romande n'en est pas moins active aujourd'hui sur le terrain de la musique ancienne. De plus en plus de jeunes musiciens se destinent à sa pratique, séduits sans doute par une approche de la musique beaucoup plus souple et plus vivante que celle des conservatoires traditionnels: les petites formations pullulent, les concerts se multiplient, suivis bientôt par les festivals; des amateurs toujours plus nombreux sont soucieux d'ouvrir des horizons jusqu'ici uniformément dominés par le répertoire romantique. Sans oublier les pôles d'enseignement qui, à partir du Centre de Musique Ancienne de Genève, tendent à se multiplier, non sans influencer même les cursus de certains conservatoires...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/1 (mars 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)