No. 55/1    mars 2002

 

Sinfonietta

VINGT ANS, AUTREMENT

par Antonin Scherrer

 

Il y a vingt ans, Jean-Marc Grob et une poignée de jeunes instrumentistes frais émoulus du Conservatoire lançaient l'«Orchestre des Rencontres Musicales», vent de fraîcheur dans le paysage musical lausannois. Vingt ans plus tard, la philosophie de l'ensemble est restée la même: jeunesse, enthousiasme, audace... Mais celui qui s'appelle désormais Sinfonietta est bel et bien devenu une institution incontournable de notre vie musicale.

 

Le raton laveur

20 ans, 1284 musiciens (dont 45% de dames), plus de 700 concerts, 450 oeuvres dont 35 opéras: les chiffres, s'ils ne remplacent pas la réalité, en disent souvent plus long que les plus longues tirades. A décliner ceux du Sinfonietta de Lausanne, glanés dans son journal-anniversaire, on se rend compte d'emblée que l'on n'a pas affaire à une formation comme les autres. 45% de dames tout d'abord, c'est beaucoup trop pour s'apparenter à une phalange symphonique «traditionnelle» -- du type Philharmonique de Vienne. Ensuite, 700 concerts en 20 ans, cela fait une moyenne de 35 par année: trop pour des amateurs de quartier, pas assez pour une formation à plein temps. Enfin, au bout de toute cette cette liste de chiffres, on lit «1 raton laveur», signe que l'équipe doit être plutôt joyeuse -- hypothèse confirmée lorsqu'on découvre l'âge moyen des musiciens, et fait connaissance avec ses principaux animateurs. A commencer par Jean-Marc Grob, son fondateur et directeur artistique, qui n'a pas la langue dans la poche. Claudio Poloni, administrateur nouvellement arrivé, n'est pas en reste: dans la lignée de son prédécesseur Jean-Pierre Pastori, il fait souffler sur l'aventure un air rafraîchissant, peu courant dans le giron de la musique classique -- concerts à thèmes, ouverture à d'autres genres artistiques, nouvelle ligne graphique: une façon de se démarquer des autres institutions de la cité.

Mais les chiffres ne sauraient remplacer les paroles, et encore moins les souvenirs. Petit retour en arrière...

L'Orchestre des Concerts de l'Ouest

Le 28 octobre 1981, lorsqu'apparaît pour la première fois sur un programme de concert l'expression «Orchestre des Rencontres Musicales» -- le premier nom du Sinfonietta -- un long chemin a déjà été parcouru. Sur le terrain, mais aussi dans les esprits...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/1 (mars 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)