No. 55/3    septembre 2002

 

L'été des festivals

Les Jardins Musicaux de Cernier

par Alain Corbellari

 

Loin du «star system», les concerts de la Grange de Cernier dans le Canton de Neuchâtel proposent aux esprits curieux de multiples voyages initiatiques: Musique du XXe siècle certes, mais aussi oeuvres étonnantes d'un passé plus lointain; jardins intimes, jardins secrets au Val de Ruz, festival bichonné avec amour par un musicien passionné.

Le chef neuchâtelois Valentin Reymond a l'enthousiasme communicatif: à l'entendre parler de l'entreprise des «Jardins musicaux», on sent la passion à fleur de peau, le goût de communiquer, la joie de faire découvrir des musiques inouïes. Pour sa cinquième édition, le Festival organisé à Cernier sous l'égide de l'Opéra Décentralisé, conjointement avec la manifestation rurale «Fête la terre», affiche des ambitions réjouissantes.

 

Calme et intimiste

Pour la première fois, en effet, les «Jardins musicaux» se sont déroulés sur dix jours (du 21 au 31 août) et n'ont pas programmé moins de 24 concerts, contre seulement une petite quinzaine pour cinq jours les années précédentes: influence de l'Expo-02? «Disons qu'il y a eu un heureux concours de circonstances, répond Valentin Reymond, mais rien de réellement prémédité. Il est vrai que la tentation était grande de proposer aux visiteurs de l'Expo de venir se reposer à la campagne après la visite des arteplages. Mais le festival de l'an dernier se voulait politique et engagé (on avait pu entendre entre autres le rare Cimarron de Henze, ndlr), alors que celui de cette année joue davantage sur l'intimisme.» De fait, même les opéras programmés (le Savitri de Holst (1916), qui connaissait sauf erreur sa première production suisse, et Trouble in Tahiti de Bernstein) sont suffisamment concis pour être joués conjointement en une seule soirée: c'est d'ailleurs cette formule qui sera adoptée lors de la reprise de ces productions au Grand Théâtre de Genève en octobre et novembre prochains...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 55/3 (septembre 2002)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)