No. 56/3    septembre 2003

 

L'orgue de bois d'Olivier Delessert

par Thierry Dagon

 

Olivier Delessert n'est pas un musicien comme les autres; pas un homme comme les autres. Il a besoin de savoir comment fonctionnent les objets, et surtout comment fonctionnent les gens. Passionné d'ésotérisme musical, traquant la symbolique jusque dans la moindre double-croche de Bach, la tête dans les étoiles, il sait également mettre la main à la pâte, l'activité manuelle étant pour lui indissociable de l'exercice de l'intelligence et de la sensibilité. Et il se retrouve tout entier dans l'aventure d'envergure qu'il a menée à bien au long des dernières années, dans sa ferme d'Autigny dans le canton de Fribourg: la construction d'un orgue à son image... pas tout à fait comme les autres!

«Dès le moment où j'ai eu envie de jouer», dit Olivier Delessert, quel que soit l'instrument, il a fallu que je sache comment c'était fait, comment cela fonctionnait. Or, on ne fait pas le tour d'un orgue comme on fait le tour d'un violon, déjà pour la simple raison que, souvent, les buffets sont fermés à clef. Moi, quand une porte est close, j'ai envie d'aller voir ce qu'il y a derrière.» ...

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 56/3 (septembre 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)