No. 56/3    septembre 2003

 

Aribert Reimann

«La musique n'a rien d'un divertissement»

par Myriam Tétaz-Gramegna

 

On peut compter sur les doigts d'une main les oeuvres contemporaines à l'affiche des concerts d'abonnement de l'OSR. Aussi l'exécution des Sept fragments pour orchestre «In memoriam Robert Schumann» d'Aribert Reimann, dirigés par Arthur Fagen en juin à Lausanne, faisait-elle figure d'événement, même si l'oeuvre date en fait du siècle dernier puisqu'elle a été créée à Hambourg en 1988; mais le compositeur, né à Berlin en 1936, est bien vivant!

 

Interprète et créateur

Aribert Reimann a grandi avec Bach et Schubert. Son père était organiste, sa mère cantatrice. Il a travaillé la composition avec Boris Blacher, qui «avait la géniale faculté d'adapter son enseignement à chaque élève, de façon à favoriser son côté personnel». Une part importante de l'oeuvre de Reimann est écrite pour la voix, avant même sa rencontre avec Fischer-Dieskau qu'il a très souvent accompagné au disque et en concert, et pour qui il a composé, entre autres, l'opéra Lear, dont la version pour orchestre a été donnée à Genève sous la direction de Horst Stein en 1985.

Dès son enfance, Reimann a connu une double approche de la musique: celle de l'interprète et celle du créateur, à son avis très différentes. A quoi il faut ajouter sa carrière de pédagogue: il a enseigné le lied contemporain à Hambourg, puis à Berlin et donne des cours d'été, comme ce fut le cas au Festival de Davos en 1992. «Il est parfois difficile de passer d'un rôle à l'autre, avoue-t-il. Je sais à l'avance que je ne composerai pas quand j'enseigne. Mais cette activité est aussi féconde pour moi; j'ai besoin de me confronter avec d'autres musiques. Je ne peux pas m'occuper de la mienne uniquement, sinon je finis par tourner en rond.»

 

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rmsr

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