No. 56/4    décembre 2003

 

Bicentenaire Hector Berlioz

Sorti de presse...
Les éditions

par Vincent Arlettaz

rmsr

 

Depuis bien longtemps, les anniversaires de compositeurs sont l'occasion utile pour proposer nouvelles éditions, études, numéros spéciaux ou autres actes de colloques. Le bicentenaire de Berlioz n'échappe évidemment pas à cette règle; encore faut-il remarquer que 2003 aura été sous bien des points de vue un aboutissement plus qu'un point de départ. Plusieurs projets monumentaux initiés en 1969 -- date du centenaire de la mort du compositeur -- arrivent en effet à terme précisément en ce moment; une raison suffisante pour prévoir que les voies de la recherche et de l'édition vont désormais s'orienter dans d'autres directions, et qu'une nouvelle période commence pour la musicologie berliozienne.

Le centenaire de la naissance de Berlioz, en 1903, avait déjà été le déclencheur d'une première vague d'études et de publications fondamentales. En même temps que la première biographie approfondie (par Adolphe Boschot), on vit apparaître ces années-là une première édition des oeuvres complètes (Breitkopf), sous la direction du musicologue Charles Malherbe et du chef Félix Weingartner. Cette édition resta malheureusement inachevée en 1907, avant d'avoir pu aborder les opéras Les Troyens et Benvenuto Cellini.

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 56/4 (décembre 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)