No. 56/4    décembre 2003

 

Bicentenaire Hector Berlioz

Sorti de presse...
Les études

rmsr

 

Nous le disions plus haut: avec l'aboutissement de plusieurs projets éditoriaux majeurs (New Berlioz Edition, Correspondance Générale...), les chercheurs disposent aujourd'hui d'un matériel de base remarquablement riche et complet. Cette situation est évidemment favorable à un nouveau départ des études berlioziennes. A la vérité, celles-ci n'ont pas attendu 2003 pour proposer biographies, analyses et commentaires; mais les développements récents montrent la pleine vigueur de ce département de la bibliographie. Les titres sont en effet nombreux, les volumes souvent très riches. Impossible bien sûr de tout mentionner; mais quelques incontournables donneront une idée de l'état actuel de la littérature.

 

David Cairns, Berlioz, Paris, Fayard, 2002, 2 vol., 707 & 942 p.

(compte-rendu par Jean-Christophe Branger)

Nul n'est prophète en son pays... Jusqu'aujourd'hui il n'existait pas de grande biographie en français consacrée à l'auteur de la Symphonie Fantastique, alors que les Etats-Unis et l'Angleterre bénéficient depuis longtemps du remarquable ouvrage de Jacques Barzun, hélas jamais traduit! L'année du bicentenaire de Berlioz permet donc de réparer une injustice criante grâce aux Editions Fayard qui, après avoir proposé pendant longtemps le modeste ouvrage d'Henry Barraud, publient une traduction de la biographie de David Cairns (The Penguin Press, 1999) qui s'est voué à la cause berliozienne depuis sa découverte émerveillée des Troyens à Covent Garden en 1957. Formé de deux volumes, ce travail monumental sert désormais de référence tant par la modestie du propos -- l'auteur laisse souvent la parole à Berlioz en citant de larges extraits de la correspondance ou d'autres écrits -- que par le sérieux du contenu. Rien ne semble échapper à la sagacité de Cairns...

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 56/4 (décembre 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)