No. 56/4    décembre 2003

 

Bicentenaire Berlioz

Le Musée Hector Berlioz à la Côte-Saint-André

par Antoine Pecqueur

rmsr

 

Au coeur du Dauphiné, à mi-chemin de Lyon et de Grenoble, et à une centaine de kilomètres seulement de Genève à vol d'oiseau, il est une bourgade qui doit sans doute plus à Berlioz que Berlioz ne lui doit: La Côte-Saint-André, qui a vu naître le 11 décembre 1803 l'auteur des Troyens, s'est saisie avec intelligence de l'opportunité de développement qui lui était ainsi donnée. Chaque été, la ville accueille un festival où nombre d'orchestres européens et de formations de jeunes musiciens interprètent les partitions du maître.

Profitant du bicentenaire, le «Musée Berlioz» vient de faire peau neuve. Exposer un musicien relève du paradoxe, et contraint à élaborer une scénographie des plus imaginatives. Affirmons-le d'emblée: le pari est réussi. L'aménagement dépasse en effet de loin la simple mise en valeur de la maison natale du grand Hector, pour nous plonger au coeur de son itinéraire et de son oeuvre. Les installations multimédia, d'une belle commodité d'accès, nous permettent ainsi d'entendre les pensées de l'auteur, que l'on sait prolixe, et de découvrir un certain nombre de ses manuscrits...

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 56/4 (décembre 2003)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)