No. 57/1    mars 2004

 

Vingtième siècle

L'Heure de la Synthèse

par François-Gildas Tual

 

Comptes rendus de:

1. Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l'IRCAM; Contribution historiographique à une musicologie critique, Liège, Mardaga, 2003, 1024 p.

2. Jean-Jacques Nattiez, avec la collaboration de Margaret Bent, Rossana Dalmonte et Mario Baroni, Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, Volume I: Musiques du XXe siècle, Paris, Actes Sud et Cité de la Musique -- Arles, 2003, 1492 pages.

3. Jean-Yves Bras, Les courants musicaux du XXe siècle, Genève, Editions Papillon, 2003, 301 pages.

 

Histoires, encyclopédies et essais: depuis l'an 2000 et le changement de millénaire se succèdent les tentatives de synthèse de la musique du XXe siècle, et plus particulièrement d'une seconde moitié marquée par les rencontres de Darmstadt et du Domaine Musical, par les expériences sérielles et spectrales. D'où la sortie quasi simultanée de plusieurs ouvrages remarquables, des ouvrages dont les démarches originales, le souci d'exhaustivité et le sens critique devraient profiter à l'ensemble des recherches musicologiques.
En 1992 déjà, Jean-Noël von der Weid nous avait offert un livre singulier, recourant à la fois à la division chronologique de l'histoire -- avant et après 1945 -- aux principes thématiques de l'encyclopédie -- chaque chapitre était consacré à un compositeur, à un pays ou à une esthétique -- et à l'ordonnance alphabétique du dictionnaire -- définition des principaux termes au sein des parties.* Notes, encadrés et illustrations procuraient digressions, témoignages et précisions sans s'égarer dans l'anecdote, donnaient du paysage musical une représentation presque complète, accordaient surtout une grande place à l'exposition des concepts, si nombreux et déterminants pour la compréhension du siècle, et dont la complexité fut longtemps crue incompatible avec la concision qu'impose une telle synthèse. Faut-il alors s'étonner de la parution récente de trois livres aux projets ambitieux, et de leurs aspirations à (Re)penser la musique (d')aujourd'hui? Le 9 octobre 2003, le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine accueillait, à Paris, une journée de conférences en présence de Célestin Deliège. Ce fut là l'occasion de débats perçants et lucides, démontrant combien le XXe siècle pouvait encore être à l'origine de discussions passionnées. Des débats que ce compte-rendu ne saurait oublier.

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 57/1 (mars 2004, 88 pages) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 57/1 (mars 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)