No. 57/1    mars 2004

 

Jean-Philippe Bauermeister, compositeur

La Quête de la Couleur

par Alain Corbellari

 

Si vous passez par Neuchâtel, ne manquez pas de parcourir la rue des Moulins, l'une des plus pittoresques et animées de la vieille ville. Au numéro 21, vous trouverez une cave à vin. Si des relents de jazz ou de musique postromantique vous parviennent, n'hésitez pas à entrer: vous y rencontrerez, trônant entre son comptoir en demi-fût de chêne et son piano, une des personnalités les plus hautes en couleur de la ville. Et comme, chez lui, musique et grands crus font bon ménage, il y a peu de chances que vous sortiez de là les mains ou les oreilles vides. Portrait d'un compositeur qui marie heureusement hédonisme et rigueur de pensée.

 

Revue Musicale de Suisse Romande: Qu'est-ce qui est venu en premier, la musique ou les vins?

Jean-Philippe Bauermeister: La musique, évidemment! J'ai commencé le piano à six ans et comme je me suis toujours intéressé à la façon dont les choses s'organisaient, j'ai fait mes premiers essais de composition (peu concluants) dès l'âge de dix ans. Mais cette passion de comprendre le fonctionnement des choses m'a aussi poussé vers la biologie et l'entomologie, domaines qui me passionnent toujours, comme tout ce qui a trait au vivant. Les mathématiques me retenaient moins, par contre, à cause de leur côté trop abstrait.

RMSR: Cette passion du vivant, de l'humain vous a donc poussé vers des études de lettres.

JPB: J'ai passé mon bac latin-grec en 1967, à dix-neuf ans, et je suis arrivé à la Faculté des Lettres de Neuchâtel en pleine effervescence soixante-huitarde; rédacteur de la Tribune universitaire, j'ai d'ailleurs eu des ennuis avec les autorités de l'époque, mais c'est une autre histoire. J'ai étudié le français moderne, la musicologie et l'ancien français en voyageant entre trois universités: Neuchâtel, Bâle et Genève...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 57/1 (mars 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)