No. 57/2    juin 2004

 

Deux choeurs romands chantent à Prague

pour le centième anniversaire de la mort de Dvorák

par Vincent Arlettaz

rmsr

 

C'est par l'intermédiaire d'un professeur des Collèges de Sion, disposant de connaissances personnelles à Prague, qu'un premier contact a été établi entre le Valais et la capitale tchèque. Peu à peu, l'idée d'un partenariat musical a germé dans les esprits. Invité notamment à participer aux concerts du centenaire aux côtés de l'Orchestre du Conservatoire de Prague, le Choeur Novantiqua de Sion a cherché à s'associer un autre choeur, de manière à atteindre le nombre de chanteurs nécessaire à l'interprétation d'une grande oeuvre symphonique telle que le Stabat Mater de Dvorák. C'est ainsi que l'Ensemble Vocal de Saint-Maurice s'est rangé aux côtés de son homologue sédunois, formant un grand choeur d'une fort belle qualité -- comme se plaisait à le relever le directeur du Conservatoire pragois dans l'allocution prononcée à l'issue du concert.

La tradition chorale en Valais est en effet ancienne et déjà fort développée, liée qu'elle a été dès ses débuts au culte de l'église catholique. On peut dire sans craindre d'exagérer que le chant liturgique est une pratique millénaire en la cité de Saint-Maurice d'Agaune, dont le monastère a été fondé au sixième siècle de notre ère, dans le but justement d'élever une prière perpétuelle à la mémoire des martyrs de la Légion Thébaine. Destiné dès l'origine à l'ornement du culte, l'Ensemble Vocal de Saint-Maurice a été créé en 1963 par le Chanoine Marius Pasquier, qui en assura la direction jusqu'en 1996...

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 57/2 (juin 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)