No. 57/2    juin 2004

 

Vingt-cinq ans d'exploration

L'Ensemble Contrechamps

par Antoine Pecqueur

rmsr

 

Depuis vingt-cinq ans, Philippe Albèra et ses musiciens se dépensent sans compter pour l'illustration et la défense de la musique moderne. Peu nombreux dans nos régions, les ensembles spécialisés dans le répertoire contemporain n'en effectuent pas moins un travail remarquable par son professionnalisme. Dans le cas de l'ensemble genevois, cet effort, d'une fidélité sans défaut, est doublé par un souci permanent de nourrir le débat -- comme en témoignent notamment les activités éditoriales de Contrechamps.

Mardi 27 avril, le public est venu nombreux en la Salle Communale de Plainpalais à Genève pour découvrir l'oeuvre de Toshio Hosokawa donnée par l'ensemble Contrechamps. La précision analytique et l'engagement dynamique des musiciens nous ont confronté avec acuité à l'esthétique de ce compositeur japonais où la puissance sonore originelle prend une dimension cosmique. Quintette à vent, quatuor à cordes, duo clarinette-harpe... les facettes diverses de sa musique de chambre dévoilent un langage elliptique, à l'onirisme ineffable. Les membres de Contrechamps nous ont prouvé une fois de plus qu'ils se plaçaient aux côtés de l'Ensemble Intercontemporain, du Klangforum de Vienne et de l'Ensemble Modern au premier plan des formations européennes de musiques actuelles. Mais un retour vingt-cinq ans en arrière, à la fondation de l'ensemble, nous révèle une situation bien différente...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 57/2 (juin 2004, 88 pages) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 57/2 (juin 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)