No. 57/3    septembre 2004

 

Un duo prometteur

Promenades à Quatre Mains

par Alain Corbellari

rmsr

 

Neuchâtel a inauguré cet été un nouveau cycle d'animation culturelle, les «promenades musicales»: disséminés dans la ville et ses environs, les concerts se sont égrenés du 8 juillet au 5 août, allant du cloître de la collégiale (Valérie Winteler et ses «oiseaux rares») au grand salon de l'hôtel Du Peyrou (le guitariste André Fischer), en passant par Valangin (le choeur Flores harmonici d'Alexandre Traube) ou la cour du château (le «quintette en l'air»). Le récital du 15 juillet au Conservatoire a donné l'occasion d'entendre un duo pianistique qui mérite d'être remarqué en raison des ponts qu'il jette entre les diverses cultures de la Suisse.

Dominique Derron est Bernoise; élève d'Ivan Klansky à Lucerne, elle est lauréate de la Fondation Kiefer-Hablitzel. Pius Urech est Lucernois, élève d'Hubert Harry, il est lauréat de plusieurs prix et enseigne actuellement à Soleure. Tous deux jouent ensemble depuis 2000 et, outre des concerts en Suisse allemande et à l'étranger, ils se produisent de plus en plus souvent en Suisse romande. Ainsi ont-ils créé en 2002, lors des «heures musicales» de Cortaillod une sonatine du doyen des compositeurs neuchâtelois, René Gerber. Ils s'étaient ensuite produits à Yverdon dans le cadre de l'exposition nationale, et ont été réinvités en 2003 à Cortaillod dans un programme en grande partie consacré à Hans Huber (1852-1921), qui fut au XIXe siècle le plus réputé des compositeurs suisses et dont ils se proposent de défendre la mémoire. Ils ont d'ailleurs consacré à ce musicien national oublié un disque entier, en collaboration avec deux solistes neuchâtelois, le violoniste Louis Pantillon et le violoncelliste Sébastien Singer...

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 57/3 (septembre 2004)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 13 décembre 2018)