No. 57/3    septembre 2004

 

Théâtre Municipal de Lausanne

La ronde des couples
selon Schnitzler, Bondy et Boesmans

par Antoine Pecqueur

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Pièce publiée en 1900, relatant les errances amoureuses de dix couples dans une Vienne décadente, «La Ronde» d'Arthur Schnitzler avait fait scandale lors de sa création. Sur un livret du metteur en scène Luc Bondy et une musique du compositeur belge Philippe Boesmans, l'ouvrage fut adapté à la scène lyrique en 1993, à Bruxelles. Il a été repris cette année dans une version de chambre par l'Opéra du Rhin, et fera son apparition en novembre au Théâtre Municipal de Lausanne.

Composer un opéra aujourd'hui... Quatre siècles se sont écoulés depuis les premiers Monteverdi, et le genre, au regard de la production actuelle, semble en perte de vitesse. La création mondiale de la version de chambre de Reigen de Philippe Boesmans confirme cette tendance. S'appuyant sur le livret de Luc Bondy d'après La Ronde d'Arthur Schnitzler, l'écriture s'avère théâtralement réactive. Le compositeur belge, auteur de Wintermärchen, possède un métier indéniable. Son travail sur les voix fait alterner avec rythme vocalises extrêmes, dialogues parlés et duos sensuels...

 

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