No. 57/4    décembre 2004

 

Musique pour le Temps Présent

Le Festival de Lucerne 2004

par Myriam Tétaz-Gramegna

 

L'histoire de la musique ne s'arrête pas au XIXe siècle et le public n'a pas peur des oeuvres nouvelles, en tous cas pas celui de Lucerne. Encore faut-il des interprètes qui sachent jouer la musique contemporaine. Or, constate Pierre Boulez, lors des auditions pour un poste d'orchestre, les candidats maîtrisent les traits les plus difficiles de la littérature traditionnelle, mais s'ils doivent déchiffrer un passage de Schönberg ou de Bartók, c'est la catastrophe. Du reste, le même Boulez se souvient qu'au temps de ses études, les interprétations des oeuvres contemporaines étaient si médiocres qu'il n'en découvrait la valeur qu'en lisant la partition. D'où l'idée qu'il eut alors de fonder un ensemble et de diriger cette musique, afin qu'elle soit mieux servie.

La formation dans les conservatoires a certes évolué. Cependant, de l'aveu des étudiants, s'ils avaient déjà joué de la musique actuelle -- c'était du reste une des conditions pour s'inscrire à l'Académie -- le langage musical contemporain ne leur coulait pas dans les doigts: problèmes de notation, de rythme, d'intonation, de technique. «Et pourtant, disait une violoniste, c'est pour moi une incroyable joie et une curiosité renouvelée de découvrir quelque chose qu'on n'a jamais entendu.» S'ils ne se destinent pas nécessairement à un ensemble spécialisé tel l'Ensemble Intercontemporain, dont les musiciens travaillent du reste avec les étudiants de l'Académie, ils n'en souhaitent pas moins «élargir leur horizon et, à partir de là, voir sous un autre jour le répertoire traditionnel», ainsi que l'expliquait Maurizio Pollini lors d'un cours de maître donné dans le cadre de l'Académie...

 

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