No. 58/4    décembre 2005

 

«America» d'Ernest Bloch à New York

par Vincent Giroud

frmsr

Si le Schelomo d'Ernest Bloch occupe une place méritée au répertoire, il n'en est pas de même du reste de sa production. Saluons donc l'initiative de Leon Botstein et de l'American Symphony Orchestra qui a permis au public new-yorkais de découvrir sa «rhapsodie épique» America en conclusion du concert inaugural de leur saison le 25 septembre à l'Avery Fisher Hall du Lincoln Center.

L'Amérique, où il s'est rendu un peu par hasard en 1916 (l'année de Schelomo), a paru d'abord, selon ses propres termes, comme une «autre planète» au compositeur genevois désemparé par le conflit déchirant l'Europe. Dix ans plus tard, devenu directeur du conservatoire de San Francisco, et à peine naturalisé, il remporte le prix du concours organisé par Musical America pour une oeuvre symphonique d'un compositeur américain consacrée à l'Amérique. Cette fresque musicale en trois mouvements s'ouvre sur une évocation du continent avant l'arrivée des Européens..

 

> Lire la suite

rmsr

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 58/4 (décembre 2005)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)