No. 59/1    mars 2006

 

«Musique des lumières» illumine le Jura

Facundo Agudin, un chef longtemps attendu

par Alain Corbellari

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, le festival «Musique des Lumières» ne se spécialise ni dans la musique française, ni dans les oeuvres du XVIIIe siècle et n'entretient que des rapports métaphoriques lointains avec la Révolution française. Il n'a d'ailleurs plus de festival que le nom, car, depuis sa création en 2001 il s'est mué en une véritable saison d'activités musicales extraordinairement diverses coordonnées par le polyvalent, pour ne pas dire hyperactif, Facundo Agudin, chef bouillonnant à l'enthousiasme communicatif.

Né en 1971 à Buenos Aires, Facundo Agudin est venu à Bâle en 1995 pour étudier la musique médiévale auprès de Pedro Memmelsdorff et se perfectionner en chant et en composition historique. Utilisant des contacts pris dans toute la Suisse nord-occidentale et surtout à Bâle, il a relevé le défi d'organiser la vie musicale jurassienne en la fédérant sous la bannière de «Musique des lumières». Commencé modestement, le festival, qui a profité de l'Expo 02 pour mieux se faire connaître...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/1 (mars 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)