No. 59/1    mars 2006

 

La Suisse, seconde patrie de Jehan Alain

par Alain Corbellari

rmsr

La fascination de Guy Bovet pour Jehan Alain n'a d'égale que l'énergie déployée par l'organiste neuchâtelois pour défendre la mémoire de son illustre aîné. Le cycle de concerts qu'il promène actuellement en Suisse nous fait en outre découvrir les oeuvres des autres membres d'une famille décidément hors du commun.

Cela fait maintenant quinze ans que Guy Bovet a concrétisé sa passion pour l'oeuvre du grand organiste et compositeur français Jehan Alain (1911-1940) qui, mort trop tôt dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, est à juste titre considéré avec Messiaen comme le plus grand compositeur de musique d'orgue du XXe siècle. Créée à Romainmôtier, l'Association Jehan Alain s'est en effet donné comme première mission de restaurer l'orgue construit entre 1911 et 1971 par Albert Alain, le père de Jehan, tâche menée à bien en 1991 par la Manufacture d'orgue de Saint-Martin dans le Canton de Neuchâtel. Ce magnifique instrument à 4 claviers, 43 jeux et 2395 tuyaux trône aujourd'hui à la Maison de la Dîme, dans l'enceinte conventuelle de Romainmôtier et est utilisé pour des concerts, cours et séminaires dont bénéficient en priorité les membres de l'Association Jehan Alain. Une exposition permanente est en projet, qui fera sans doute de Romainmôtier un lieu de pèlerinage incontournable des fervents de l'orgue moderne.

De fait, estimant à juste titre que la musique de Jehan Alain n'était pas assez jouée, Guy Bovet a lui-même pris son bâton de pèlerin et a organisé un cycle de concerts présentant non seulement la musique d'orgue et de piano de Jehan Alain, mais également des oeuvres de son père Albert (1880-1971) et de son frère Olivier (1918-1994). Si les compositions du premier restent encore dans la mouvance de César Franck, celles du frère présentent par contre d'étroites affinités avec le style du Groupe des Six...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/1 (mars 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)