No. 59/2    juin 2006

 

Japon

La «Folle Journée» Mozart

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«La Folle Journée», c'est bien sûr le sous-titre que, dès 1778, Beaumarchais avait donné à son chef-d'oeuvre «Le mariage de Figaro». Deux cents ans plus tard, un festival français adopta à son tour l'appellation: en 1995 à Nantes, avec sa famille et quelques amis, René Martin -- directeur du fameux festival de piano de la Roque d'Anthéron -- proposait aux mélomanes un rendez-vous inédit, en quelques concerts donnés sur une seule journée. Douze ans après, bien que le festival ait lieu sur plus d'une semaine (en région puis à Nantes), il a gardé le même titre. Devenu une des institutions classiques les plus connues et les mieux fréquentées de France, il s'exporte à l'étranger: Lisbonne, Bilbao, Tokyo récemment, et bientôt Rio de Janeiro, l'empire de René Martin cherche encore ses limites sans les trouver. Et si la fièvre artisanale des premiers temps a cédé le pas devant les impératifs organisationnels d'une entreprise véritablement colossale, l'esprit d'excellence et la volonté de démocratisation poursuivent, intactes, leur mission d'initiation...

 

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