No. 59/3    septembre 2006

 

Un Requiem international

Les choristes du «Massachusetts Institute of Technology»
à la Cathédrale de Lausanne

 

A la rentrée 2005-2006, les étudiants de l'Ecole Polytechnique sont venus nombreux renforcer le Choeur Universitaire de Lausanne (CHUL) qui, pour la première fois, s'est retrouvé partagé à égalité, ou presque, entre les deux Hautes Ecoles, Université et EPFL. La raison de cet engouement? Un projet d'échange avec le Concert Choir de Boston, émanation du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT pour les initiés), l'une des universités américaines les plus réputées.

Tout a commencé par l'inscription au choeur du MIT d'un doctorant lausannois, parti aux Etats-Unis pour une formation complémentaire. L'étudiant a eu l'heureuse idée de proposer une collaboration entre les deux ensembles, et c'est ainsi que leurs chefs respectifs, Jean-Christophe Aubert et William Cutter, ont entamé une correspondance. Ils se mettent d'accord sur le Requiem allemand de Brahms, oeuvre emblématique du romantisme, que les deux choeurs préparent chacun de leur côté.

 

Chanter dans une cathédrale une fois dans sa vie!

Mi avril, une soixantaine de choristes lausannois traversent l'Atlantique pour un premier concert conjoint à Boston, le 28 plus exactement, au Krege Auditorium, la salle de spectacle du MIT. L'orchestre est composé d'étudiants du MIT. Contrairement à ce qui se passera à Lausanne un mois plus tard, la soirée est essentiellement destinée aux membres de la communauté estudiantine, pour laquelle l'entrée est gratuite...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/3 (septembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)