No. 59/3    septembre 2006

 

Graziella Contratto, cheffe d'orchestre

par Antoine Pecqueur

 

Elles sont encore des exceptions: les femmes chefs d'orchestre se comptent sur les doigts de la main. Marin Alsop, à la tête de l'Orchestre Symphonique de Baltimore, Simone Young avec l'Orchestre de l'Opéra de Hambourg et... la Suissesse Graziella Contratto, qui est depuis 2003 chef de l'Orchestre des Pays de Savoie.

«Pour l'opinion publique, une femme chef d'orchestre reste exotique. Quand cela deviendra naturel, il n'y aura plus de polémique», remarque Graziella Contratto, avant de prévenir: «Aujourd'hui, il faut sauver la musique classique, pas les femmes chefs d'orchestre». Sa trajectoire illustre cet engagement viscéral. Et la direction d'orchestre n'est pas son seul terrain pour mener à bien cette mission. «J'ai commencé assez tard à prendre en considération le métier de chef d'orchestre comme une possibilité personnelle», précise cette native de Schwyz, qui développe très tôt plusieurs passions. Le piano est ainsi son instrument de prédilection. «J'avais une certaine fantaisie et toujours plein d'idées dans l'interprétation, en raison sans doute de mes origines piémontaises! Mais il me manquait la capacité de travailler heure après heure pour obtenir le niveau technique nécessaire à une carrière.» ...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/3 (septembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)