No. 59/3    septembre 2006

 

Opéra de Lausanne

Chapeau, M. Rota!

par Claudio Poloni

rmsr

 

Pour le grand public, Nino Rota est assimilé à un compositeur de musiques de films, en raison de sa collaboration avec des metteurs en scène tels que King Vidor, René Clément, Luchino Visconti, Franco Zeffirelli, Francis Ford Coppola et surtout Federico Fellini, auquel son nom restera indissociablement lié. Ses talents ont d'ailleurs été couronnés en 1975 par l'Oscar de la meilleure musique originale pour Le Parrain II. Ce qu'on sait moins en revanche, c'est que Nino Rota est un auteur extrêmement prolifique, qui a écrit plus de 450 oeuvres couvrant pratiquement tous les domaines de la production musicale: symphonies, concertos, oratorios, ballets et aussi dix opéras. Il convient donc de saluer l'initiative de l'Opéra de Lausanne, qui, en fin de saison, a offert à son public l'occasion de se familiariser avec une facette moins connue de l'artiste.

 

Eviter le duel avant tout!

Inspiré par le vaudeville d'Eugène Labiche et Marc Michel, Il Cappello di paglia di Firenze, créé à Palerme en 1955, est l'oeuvre lyrique la plus célèbre de Rota, celle en tout cas qui est le plus souvent jouée aujourd'hui, aussi hors d'Italie. Cette pièce en quatre actes et cinq tableaux est une farce truffée de clins d'oeil et de références au grand opéra. Même si elle n'atteint pas des sommets, la musique est légère et pétillante, élégante et souvent brillante. Le livret, écrit par Rota lui-même en collaboration avec sa mère, Ernesta Rinaldi, conte l'histoire d'un jeune marié, Fadinard, recherchant désespérément à remplacer un chapeau de paille dévoré par son cheval, car la perte du précieux couvre-chef pourrait non seulement compromettre la femme mariée qui le portait lors d'un rendez-vous avec son amant, mais aussi valoir un duel à Fadinard, chose plutôt fâcheuse pour le jour de ses noces!...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/3 (septembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)