No. 59/4    décembre 2006

 

Fribourg aura enfin sa salle de spectacle!

par Thierry Dagon

rmsr

© Coriolis

 

Voilà bien des années que Fribourg avait honte. Un magnifique slogan: Fribourg, ville d'art et d'études. D'études bien sûr. Des facultés reconnues bien au-delà des frontières. D'art? Des comédiens exceptionnels (parmi lesquels Véronique Mermoud et Roger Jendly, de réputation internationale), le Festival de Musiques Sacrées, celui du Belluard, l'Opéra. L'espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, le Musée d'Art et d'Histoire le Conservatoire, les innombrables choeurs... Et un public. Le fribourgeois aime aller au théâtre, au concert, à l'opéra. Oui, mais où? Des artistes sublimes devaient se produire dans des acoustiques de boîte à chaussures. Des programmateurs géniaux devaient se contenter de bouts de ficelle. Bien sûr, ils ne restaient pas longtemps à Fribourg, ils se voyaient rapidement offrir des ponts d'or, ailleurs: ils partaient qui à Paris, à Vienne, à Genève ou à Lausanne. Fribourg avait honte. Les comparaisons étaient faciles: voyez Bienne, une ville de la même taille que Fribourg, une ville également bilingue. Une ville qui a un orchestre, un Palais des Congrès, un opéra. Et puis, juste à côté de Fribourg, comme pour narguer le chef-lieu, Guin s'offre une salle magnifique, le Musikpodium; et de l'autre côté, Villars-sur-Glâne voit s'installer côte à côte le théâtre des Mummenschanz et l'Espace Nuithonie!

 

Trente ans d'attente!

Fribourg possédait anciennement un sympathique théâtre, le Livio; mais celui-ci a rendu l'âme en 1974. Depuis, l'aula de l'Université accueillait des concerts et des spectacles remarquables, dans des conditions déplorables tant pour les artistes (aucune possibilité de décors, aucune infrastructure technique, pas de fosse...) que pour le public (inconfort, mauvaise visibilité de certaines places, acoustique difficile, bruit extérieur...).
La ville des Zähringen se réveille enfin...

 

Pour lire la suite...

rmsr

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 59/4 (décembre 2006, 56 pages en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l’essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l’Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 59/4 (décembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 juillet 2008)