No. 59/4    décembre 2006

 

Septembre musical Montreux-Vevey

60 ans, et maintenant?

par Claudio Poloni

 

La 60e édition du Septembre musical de Montreux-Vevey, la deuxième sous la responsabilité de Tobias Richter -- par ailleurs intendant de l'Opéra de Düsseldorf -- s'est achevée par des succès sur pratiquement toute la ligne: multiplication du nombre des concerts (23), coups d'éclat artistiques (on n'oubliera pas de si tôt les prestations de Kurt Masur et de Riccardo Muti), fréquentation à la hausse (près de 9700 spectateurs), équilibre des finances et retour des sponsors. Plutôt que de s'attarder sur ce bilan flatteur, «quasiment un miracle», pour reprendre ses propres termes, Tobias Richter préfère tourner son regard vers l'avenir et dresser la liste des défis qui l'attendent pour les prochaines années. Entretien exclusif.

 

RMSR. Tobias Richter, Quels sentiments dominent chez vous au terme de cette édition-anniversaire du Septembre musical?
Tobias Richter. J'éprouve soulagement et satisfaction. Soulagement d'abord, parce qu'aucun changement ni aucune annulation n'est venu modifier la programmation annoncée, ce qui a été d'autant plus remarquable qu'un concert comme celui de Zappa/Varèse par exemple, une création exigeant des installations techniques particulières, n'a pas été chose facile à mettre sur pied. Pour une petite structure comme la nôtre, ce fut une aventure que d'organiser une manifestation dont le budget global avoisine 1,7 million de francs. Satisfaction ensuite pour ce qui est de la réussite artistique, surtout parce que de nombreux artistes, à commencer par Kurt Masur et Riccardo Muti, ont exprimé leur envie de revenir à Montreux. En outre, j'ai des projets concrets avec Marek Janowski pour des programmes exclusifs pour le Septembre musical.

La fréquentation, malgré quelques soucis au départ, a aussi été un succès qui doit vous réjouir.
Il est vrai que ce fut un pari que de commencer le Festival avec Kurtág. Mais ce concert me tenait particulièrement à coeur car j'estime que la musique contemporaine doit absolument figurer dans une programmation comme la nôtre. Je suis très satisfait de la fréquentation, même si je reconnais que nous avons peiné un peu avec les concerts ayant suivi la soirée d'ouverture...

 

Pour lire la suite...

rmsr

Vous pouvez acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (plus participation aux frais de port). Plus d'informations sur notre page «Archives)»

 

Retour au sommaire du No. 59/4 (décembre 2006)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)