No. 60/2    juin 2007

 

Pour honorer les 100 ans de la naissance de Victor Desarzens

L'OCL renoue avec la tradition

par Myriam Tétaz-Gramegna

L'orchestre lausannois se souvient de son fondateur qui, curieux et novateur, affichait musique suisse et contemporaine dans ses programmes. Il innove même en invitant carrément un compositeur en résidence pour sa saison 2007-2008, le Suisse Thomas Demenga, qui sera tout à la fois violoncelliste, dirigera une masterclass d'improvisation et proposera dans la grande salle de Savuit un spectacle avec magicien. La création de son concerto pour deux violoncelles, qu'il interprètera avec son frère Patrick tandis que sa soeur jouera au premier pupitre des deuxièmes violons comme d'habitude, sera l'événement de la saison.

On fêtera aussi les 90 ans de Julien-François Zbinden en redonnant une de ses oeuvres les plus prenantes, «Ethiopiques» pour récitant (Eörs Kisfaludy) et orchestre; un Zbinden qui, comme la signataire de ces lignes, était au concert de l'OCL du 13 octobre 1949, dont le programme, dirigé par Victor Desarzens, sera repris (pour clore l'abonnement 2007-2008), tel qu'il avait été donné; on y entendait alors la première lausannoise de la «Petite symphonie concertante» de Frank Martin...

 

> Lire la suite

RMSR

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 60/2 (juin 2007)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)