No. 60/3    septembre 2007

 

Charles Dutoit

Discographie

par Vincent Arlettaz

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Chose peut-être trop oubliée aujourd'hui, la carrière discographique de Charles Dutoit avait commencé déjà bien avant son départ pour le Nouveau Monde en 1978: à Lausanne, à Berne et à Göteborg, en particulier sous le label Erato, il avait eu l'occasion d'explorer l'oeuvre de Stravinsky, Honegger, Debussy, voire Gershwin, parmi d'autres; mais c'est avec son installation à Montréal, coïncidant avec les tout débuts de l'enregistrement numérique, qu'il va être véritablement mis sur orbite. L'histoire est connue: très satisfaite de sa collaboration avec Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande, la firme Decca cherchait un ensemble et un chef de tradition française pour graver à nouveau le répertoire français (et russe), mais dans le format digital cette fois. Refroidi par des expériences décevantes avec les grandes phalanges françaises, le label jettera alors son dévolu sur Dutoit. Celui-ci enregistrera à Montréal jusqu'au début des années 2000 plus de 80 disques pour Decca, obtenant des dizaines de distinctions internationales. Le premier grand succès vint avec le Daphnis et Chloé de Ravel enregistré en 1981 -- une époque où les mélomanes équipés de lecteurs numériques étaient encore très peu nombreux. Ce disque, le quatrième «compact» de toute l'histoire de la musique classique, encore parfaitement compatible avec les lecteurs d'aujourd'hui, ne comporte qu'une seule plage, de près d'une heure! Se félicitant du triomphe remporté, Decca renouvelle l'expérience et instaure rapidement un rythme de production soutenu...

 

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