No. 61/4    décembre 2008

 

La musique en France sous

Louis XIII, XIV, XV & XVI

Par Jean-Paul Montagnier

Jean Duron (éd.): Regards sur la musique... Au temps de Louis XIII, Wavre, Mardaga, 2007, xii-178 p.; Au temps de Louis XIV, Wavre, Mardaga, 2007, x-158 p.; Au temps de Louis XV, Wavre, Mardaga, 2007, xii-168 p.; Au temps de Louis XVI, Wavre, Mardaga, 2007, xii-176 p.

Ces quatre volumes, initialement publiés en 2007 sous forme de livres-programmes pour accompagner la saison de concerts organisée par le Centre de Musique Baroque de Versailles, visent naturellement le lecteur amateur et amoureux de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur objet n'est donc pas d'apporter de nouvelles connaissances à la communauté scientifique, mais bien plutôt de diffuser auprès du plus grand nombre les résultats de travaux universitaires (majoritairement français) par ailleurs bien connus et à la lecture parfois ardue. Vulgariser est souvent une tâche ingrate et difficile. Force est donc de reconnaître que, de ce point de vue, cette collection d'articles publiée sous la direction de Jean Duron est globalement une réussite, malgré la langue précieuse et prétentieuse de certains auteurs...

 

> Lire la suite

RMSR décembre 2008

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 61/4 (décembre 2008)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)