No. 61/4    décembre 2008

 

Les 90 ans de l'Orchestre de la Suisse Romande

Un anniversaire tambour battant

OSR 90 ans

Fin novembre, l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a fêté ses 90 ans. Même si cet anniversaire n'a, de loin, pas la même valeur symbolique qu'un centenaire, la formation a voulu marquer le coup comme il se devait. Non seulement par un grand concert symphonique, qui a été donné successivement à Genève et à Lausanne, mais aussi par toute une série de mesures de marketing inédites, destinées à renforcer les liens avec la population genevoise. Le plus important cependant est ailleurs: Marek Janowski a été reconduit en qualité de chef principal et de directeur artistique jusqu'en 2015; en outre, deux nouvelles conventions ont été signées avec, d'une part, le canton et la ville de Genève, et d'autre part, le Grand Théâtre, deux documents qui doivent respectivement améliorer les conditions de travail des musiciens et optimiser les plannings de l'orchestre.

Force est de constater, en préambule, que le Romand se porte aujourd'hui comme un charme, ce qui a contribué à donner, à n'en pas douter, un éclat particulier aux festivités du 90e anniversaire. Après les périodes troublées des directions Luisi et Steinberg, l'OSR peut désormais s'offrir le luxe de fixer lui-même ses choix artistiques, ce qui n'était pas le cas il y a encore six ou sept ans, quand l'orchestre devait se contenter de ce qu'on voulait bien lui proposer... L'actuel directeur musical, Marek Janowski, a repris les choses en main et on ne peut que se réjouir du fait que, fort du soutien de la grande majorité des musiciens, il ait décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2015, gage de stabilité pour la phalange romande. Par ailleurs, la multiplication des tournées dans des salles prestigieuses, la mise en oeuvre d'une politique d'enregistrement ambitieuse, avec l'intégrale des symphonies de Bruckner, et les échos plutôt élogieux dans la presse helvétique et étrangère sont autant de signes du regain de vitalité de l'OSR...

 

> Lire la suite

RMSR décembre 2008

Vous pouvez également acheter la version imprimée de ce numéro pour 9.50 CHF (frais de port inclus pour la Suisse). Plus d'informations sur notre page «Archives (II)»

 

Retour au sommaire du No. 61/4 (décembre 2008)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 14 décembre 2018)