No. 62/1    mars 2009

 

Marie-Claude Chappuis
Mezzo-soprano

par Vincent Arlettaz

 

Mezzo-soprano d'origine fribourgeoise, Marie-Claude Chappuis est de plus en plus demandée sur les scènes d'Europe et d'ailleurs. Invitée par les opéras de Berlin, Zurich, Bruxelles, par les festivals d'Aix, de Salzbourg, par la Tonhalle de Zurich, la salle Pleyel de Paris ou le Lincoln Center de New York, elle anime également depuis 2001 le Festival du Lied de Fribourg, une manifestation originale qui lui tient particulièrement à coeur, et dont la prochaine édition aura lieu en juillet 2009, à l'aula de l'Université. Rencontre avec une étoile montante du monde lyrique.

 

Marie-Claude Chappuis, comment la musique est-elle venue à vous?
Marie-Claude Chappuis: Le chant a toujours fait partie de ma vie, grâce à mes parents musiciens. Dès l'âge de cinq ans, j'ai appris le piano puis le théâtre. A 17 ans, je suis entrée dans la classe de chant de Tiny Westendorp au Conservatoire de Fribourg, pour y préparer mon diplôme. J'ai ensuite obtenu le prix d'excellence pour ma virtuosité au Mozarteum de Salzbourg.

Comment avez-vous abordé l'opéra?
A Salzbourg, j'ai étudié surtout le lied et l'oratorio. J'ai souhaité parfaire mes connaissances de la scène à l'opéra-studio de Zurich. Lors de l'audition, le directeur m'a parlé d'une place vacante à l'opéra d'Innsbruck. Ce fut mon premier engagement. Cette première année sur scène m'a permis de chanter entre autres Mozart, Bernstein et Rossini.

Que vous a apporté le travail au sein d'une troupe?
Lorsque l'on fait partie d'un ensemble de solistes dans un opéra comme celui d'Innsbruck, une grande palette de rôles nous est imposée. C'est la meilleure école du monde pour apprendre ce métier en repoussant toujours plus loin ses limites. L'arrivée de Brigitte Fassbaender comme directrice de cet opéra fut pour moi une chance inespérée. Cette grande mezzo-soprano m'a appris la maîtrise de la scène et de la voix tout en me faisant une grande confiance. Il m'est arrivé de chanter jusqu'à quatre rôles différents dans la même semaine, tout en préparant une future production! Au programme d'une saison, j'ai joué aussi bien Armindo dans Partenope de Händel que Carmen de Bizet, Charlotte dans le Werther de Massenet et «Die dunkle Dame» dans l'oeuvre contemporaine de Reimann...

 

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RMSR mars 2009

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