No. 62/2    juin 2009

 

Genève

L'Archipel des sons

par Claudio Poloni

Archipel, Genève

Stridences de perceuses électriques, coups de marteau sur des enclumes, sifflets, crissements de panneaux de polystyrène frottés contre un piano, bordées de sirènes d'alarme... Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Contra-relief (2006) du compositeur russe Dmitri Kourliandski (né en 1973), présenté en première suisse ce printemps dans le cadre du Festival Archipel, a fait exploser la gamme des sons que le public a l'habitude d'entendre dans les salles de concerts. Et pour cause, puisque le concept constructiviste de «contra-relief», venu tout droit de Russie, désigne des compositions faisant la part belle à des matériaux peu ou prou artistiques, tels que les métaux ou les ustensiles ménagers. Même les spectateurs les plus avertis ou les plus branchés n'ont pu réprimer des mouvements de surprise, voire des sourires. Du coup, l'oeuvre qui a suivi, Quasi una fantasia, de György Kurtág, composée vingt ans plus tôt, a semblé bien classique et sage, presque mélodieuse, ce qui prouve la relativité des choses... Quoi qu'il en soit, la soirée, intitulée «Bruits de Babel», aura été sans conteste l'un des événements phare de l'édition 2009 du célèbre festival consacré à la scène musicale contemporaine. Elle était complétée par La Conspiration du silence du Français Franck Bedrossian -- un jeu sur la saturation des bruits blancs et des sons complexes -- ainsi que par le Concerto pour piano du Suisse Beat Furrer (lequel par ailleurs dirigeait pour l'occasion l'ensemble Contrechamps), où les résonances de l'instrument étaient dispersées dans l'espace...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2009

La version gratuite de cet article est limitée au premier quart.

Vous pouvez commander ce numéro 62/2 (juin 2009, 64 pages en couleurs, avec un CD) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/2 (juin 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 2 juillet 2009)