No. 62/2    juin 2009

 

Rachel Kolly d'Alba

La passion faite violon

Par Claudio Poloni

Rachel Kolly d'Alba

Lorsque Rachel Kolly d'Alba entre sur scène, sa seule présence suffit à électriser l'auditoire, tant sa silhouette longiligne et surtout ses longs cheveux roux irradient. Et quand elle tire les premiers sons de son violon, nous voilà confortés dans notre première impression: à l'incandescence de la coiffure correspond bel et bien un tempérament volcanique, une flamme dans l'interprétation. Mais les apparences peuvent être trompeuses car la jeune artiste vaudoise sait aussi rester parfaitement maîtresse d'elle-même. Ainsi, lorsque, début mai à la Tour-de-Trême, en plein concert inaugural de l'Orchestre de Chambre Fribourgeois, son violon italien de 1730 a commencé de détonner, elle a le plus calmement du monde réaccordé son instrument en lançant avec humour au public «ça arrive avec les vieux violons!»; puis elle a repris le cours de la partition comme si de rien n'était, alors que d'autres auraient pu perdre totalement leurs moyens.

Ce jour-là, Rachel Kolly d'Alba interprétait le Troisième concerto de Saint-Saëns, pièce emblématique de son répertoire. «Je suis fan de musique française, plus particulièrement de Debussy, Fauré et Ravel. En fait, j'adore tout le répertoire du début du siècle dernier. Je suis frustrée car aucun de ces compositeurs n'a écrit de concerto pour violon. Seul Fauré en a composé un, que je vais bientôt enregistrer, mais qui n'est pas connu. Heureusement que nous avons la Symphonie Espagnole de Lalo et les concertos de Saint-Saëns, qui sont un beau mélange entre lyrisme et puissance.»

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2009

La version gratuite de cet article est limitée au premier quart.

Vous pouvez commander ce numéro 62/2 (juin 2009, 64 pages en couleurs, avec un CD) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/2 (juin 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 2 juillet 2009)