No. 62/4    décembre 2009

 

Hautes Ecoles de Musique romandes

Fribourg au coeur de la musique sacrée

par Benjamin Ilschner

 

En automne 2008, les sites HEM lausannois, sédunois et fribourgeois venaient de rendre officielle leur nouvelle alliance. Pour le Conservatoire et la Ville de Fribourg, l'occasion se prêtait à merveille pour mettre sur pied des Journées de Musique Sacrée et Improvisée. Chant grégorien, improvisation, fanfares liturgiques, basse continue, choeur et orgue ont fait l'objet d'ateliers, de conférences et de concerts dévoilant au grand jour les compétences spécifiques dans ce domaine culturel. Le franc succès qu'a rencontré cette manifestation laissait augurer d'un avenir prometteur pour les projets qui se mettaient alors en place dans l'enseignement musical supérieur romand.


Des atouts majeurs

Avec la rentrée de l'automne 2009, ces projets sont devenus réalité. Au chapitre des formations de direction chorale et d'ensembles à vent notamment, le précieux héritage fribourgeois constitue une base idéale pour développer des programmes de référence. Orgue, chant, piano (et pianoforte), violon, trompette et musique sacrée figurent également sur la liste de l'enseignement supérieur dispensé à Fribourg. Lors de la répartition -- parfois douloureuse -- des différentes missions entre les trois sites, certaines allaient logiquement revenir à celui de Fribourg. «Nous avions une place à prendre, des compétences à faire reconnaître», affirme France Christine Fournet, responsable de l'établissement fribourgeois au sein de la direction générale de l'établissement. Elle met particulièrement en avant les atouts majeurs de la région en matière de musique sacrée, grâce auxquels le Conservatoire de Lausanne HEM peut désormais offrir aux étudiants une formation professionnelle solide dans un domaine jusqu'ici peu défendu en Suisse. «Nous avons quelque 250 unités pastorales dans le diocèse, dont de nombreuses églises qui impliquent des musiciens dans leurs cérémonies...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)