No. 62/4    décembre 2009

 

Le concours Clara Haskil 2009

par Claudio Poloni

 

La 23e édition du concours de piano Clara Haskil s'est déroulée à Vevey du 27 août au 3 septembre 2009. Présidé pour la dernière fois par Michel Dalberto (lui-même lauréat en 1975), le jury a fait preuve d'une audace certaine en couronnant non pas un pianiste athlétique, à la virtuosité époustouflante, mais un artiste à la sensibilité et à la finesse prometteuses. Pour Michel Dalberto, ce choix se justifie parce que «le Concours a une identité très forte, liée à la personnalité et au répertoire de Clara Haskil»; un répertoire qui comprend Mozart, Beethoven, Schumann, Schubert et exclut donc Liszt, Rachmaninov ou Prokofiev, dans lesquels brillent les virtuoses et les techniciens, les «broyeurs d'ivoire» comme on les appelle parfois dans le milieu.

«Aucun autre concours au monde ne propose un tel répertoire» ajoute Michel Dalberto, pour qui l'identité du Concours Haskil tient aussi «au caractère exclusif de la récompense, puisqu'un seul prix est décerné -- et encore, le jury pouvant également décider de ne pas l'attribuer!» Cette année, ce prix unique a récompensé un jeune Français de vingt-deux ans, Adam Laloum; deux autres de ses compatriotes s'étant également retrouvés en finale, le prestigieux quotidien Le Monde a dépêché de toute urgence sur la Riviera un envoyé spécial pour relater les faits (et pousser un cocorico de circonstance!), renforçant la visibilité internationale de la manifestation. Au départ pourtant, personne ou presque n'aurait misé sur une aussi forte présence de candidats du Vieux Continent aux derniers tours de la compétition. Il faut savoir en effet que, sur les 104 jeunes pianistes (dont quatre Suisses) qui ont fait parvenir leur dossier, 46 -- soit presque la moitié -- provenaient d'Asie. La montée en puissance des Orientaux est une constante de tous les concours musicaux depuis plusieurs années, comme on a aussi pu le constater à Lausanne il y a exactement un an, à l'occasion du premier concours de chant Marcello Viotti. Conséquence: pour la première fois, le jury de Vevey a présélectionné les participants sur CD, pour n'en retenir finalement que 42, représentant 30 pays...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)