No. 62/4    décembre 2009

 

La «Landwehr» de Fribourg

Orchestre d'harmonie et d'excellence

par Benjamin Ilschner

 

Bastions de la musique pour vents en terre romande, le Valais et Fribourg peuvent se prévaloir d'une tradition aussi ancienne que vivante. Mais longévité n'est pas immobilisme: emblématique parmi ces corps de musique, la fameuse «Landwehr» de Fribourg est aujourd'hui dirigée par une femme, et vient même de tenter l'aventure d'une tournée en Asie!

«Napoléon Ier était encore au pouvoir et Hector Berlioz n'avait que deux ans quand naissait la Landwehr en 1804», nous rappelle la note de présentation du corps de musique officiel de l'Etat et de la Ville de Fribourg. Figure incontournable de sa région, ce dernier est aussi l'un des fleurons de l'Association Suisse des Musiques, qui regroupe plus de 2'000 sociétés aux quatre coins du pays, pour quelque 76'000 membres. Aussi vivant soit-il, ce monde des fanfares et orchestres d'harmonie n'a que des liens relativement lâches avec le milieu musical classique; une fois n'est pas coutume, osons donc une incursion en ces terres méconnues, et regardons d'un peu plus près l'exemple landwehrien, emblématique de tout un pan de la culture musicale de notre pays...

Le vénérable orchestre d'harmonie fribourgeois a traversé les siècles et maintes fois marqué l'histoire locale de son empreinte. Il se produit régulièrement lors de grands événements, à Fribourg comme ailleurs, enchaînant concerts de gala, parades, cérémonies officielles, manifestations religieuses, folkloriques, sportives ou militaires, et autres tournées (Europe, Amériques, Asie).

Mais la Landwehr se décline encore autrement: véritable institution, elle comprend également une batterie de marche, une école de musique et un orchestre de formation, la «Jeune Garde Landwehrienne». Rares sont les orchestres amateurs classiques à pouvoir se prévaloir d'une aussi longue histoire, d'une structure aussi solide, d'une activité aussi intense...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)