No. 62/4    décembre 2009

Livres

XIXe siècle
Autour de l'opéra français

par Jacques Tchamkerten

Livres

• Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (édd.): Figures de l'Antiquité dans l'opéra français: des Troyens de Berlioz à Œdipe d'Enesco (Actes du colloque du IXe Festival Massenet; CIEREC, Travaux 140, Musicologie -- Cahiers de l'Esplanade), Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2008.

• Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud (édd.): Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, Symétrie, Lyon, 2009 (Collection Perpetuum Mobile).


Un colloque organisé en marge du Festival Massenet de Saint-Etienne en 2007 a été le point de départ de Figures de l'Antiquité dans l'opéra français des Troyens de Berlioz à Œdipe d'Enesco. Après que Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud aient planté le décor, et Robert L. Pounder remis en perspective la fascination du xixe siècle pour l'Antiquité, Alexandre Dratwicki réfléchit sur l'omniprésence des sujets antiques dans les cantates du Prix de Rome. De substantielles contributions consacrées, par Alban Ramaut et Gérard Condé, à Berlioz et Gounod, sont suivies d'une réflexion de Jean-Claude Yon sur le travestissement des récits mythologiques dans l'opérette, puis Olivier Breaux présente Catulle Mendès, librettiste dont le style amphigourique pesa lourdement sur les opéras de Massenet Ariane puis Bacchus. Vincent Giroud analyse les causes du naufrage de ce dernier, puis Jean-Christophe Branger plaide la cause de ces deux ouvrages, si riches musicalement. Plus que dans Roma de Massenet, dont Marie-Hélène Coudroy étudie la réception parisienne, la grandeur antique habite six ouvrages lyriques de Saint-Saëns, étudiés par Eric Brooks, dans lesquels la référence à l'art grec se veut un antidote au wagnérisme. Aujourd'hui oubliés, Camille Erlanger et Jean Nouguès connurent des triomphes avec Aphrodite et Quo vadis; Lesley A. Wright et Renata Suchowskaja se penchent sur les causes de cet engouement dont l'élément déterminant ne fut sans doute pas la musique... Celle-ci habite, en revanche, la Naissance de la lyre d'Albert Roussel -- dont Christophe Corbier nous livre une belle exégèse, mais qui, victime de son livret et d'une forme incertaine ne parvint pas à s'imposer. Mais le chef-d'oeuvre «antique» de la première moitié du xxe siècle est indéniablement Oedipe de Georges Enesco; Clemensa Firca met en lumière l'extraordinaire modernité de cette partition, ainsi que le génie avec lequel le compositeur y revisite le mythe antique...

 

Pour lire la suite...

RMSR décembre 2009

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 62/4 (décembre 2009, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 62/4 (décembre 2009)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 20 décembre 2009)