Les «Misérables» à Lausanne Par Claudio Poloni
Figurant au nombre des projets phares de l'année 2009 pour la Haute Ecole de Musique vaudoise, la première production d'une comédie musicale en terre romande aura connu un sort malheureux, mais non dépourvu de panache. La HEM lausannoise n'était certes qu'un parmi plusieurs partenaires de cette grande aventure, dont la responsabilité ultime reposait sur des forces privées. Le Conservatoire y aura néanmoins été fortement impliqué, par la présence de son futur directeur, le chef Hervé Klopfenstein, et de son orchestre, formé d'étudiants des classes professionnelles de Lausanne, Sion et Fribourg. (réd.)
Les responsables de l'opération font cependant valoir qu'il aurait été difficile de réduire les prix en ne touchant pas à la qualité, étant donné que le spectacle ne bénéficiait ni de subventions publiques ni de contributions de sponsors. La taxe de 14% prélevée par la ville de Lausanne est aussi mise en cause. Par ailleurs, pour le metteur en scène Gérard Demierre, le public s'est méfié d'une production made in Suisse romande: «certaines personnes pensent qu'une comédie musicale de bonne qualité ne peut se faire qu'à Londres ou à Paris» a-t-il ainsi déclaré à notre confrère 24 Heures. Hervé Klopfenstein, qui officiait dans la fosse de Beaulieu, avance quant à lui une autre explication: pour le chef d'orchestre et futur directeur du Conservatoire de Lausanne (voir l'interview ci-après), le public romand est très cloisonné et n'a pas encore l'habitude de la comédie musicale, contrairement à ce qu'on observe de l'autre côté de la Sarine, où le genre est régulièrement à l'affiche...
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(page mise à jour le 20 décembre 2009)