No. 63/1    mars 2010


Le Centre Culturel Suisse de Paris
fait peau neuve

par Antoine Pecqueur

Centre Culturel Suisse

A l'occasion de ses vingt-cinq ans, l'institution rénove ses locaux sous l'égide des architectes Jakob + MacFarlane. Reportage au coeur du Marais parisien.

A quelques pas de la Place des Vosges, dans la rue des Francs-Bourgeois, une vitrine en travaux attire le regard. Car, pour une fois, ce n'est pas une énième boutique de vêtements qui s'installe dans ce quartier très «bobo». On y aménage une librairie-café un peu particulière... A partir du 8 mai prochain, le visiteur y trouvera différents ouvrages, magazines, journaux, ayant pour point commun la Suisse. Jusqu'alors, les locaux abritaient la bibliothèque du «CCS», le Centre culturel suisse. «Le lieu était sous-utilisé. Le public était obligé de consulter sur place car nous n'avions pas de système de prêt. Nous avons donc décidé de changer la fonction de cet espace et de faire don des livres à des bibliothèques parisiennes», nous explique Jean-Paul Felley, co-directeur avec Olivier Kaeser du Centre Culturel Suisse, qui fête cette année ses vingt-cinq ans. Les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, à qui l'on doit notamment la nouvelle Cité de la Mode à Paris, ont ainsi imaginé un lieu particulièrement original, notamment en termes de rayonnages.

Les travaux de rénovation de cette institution, d'un coût de 600'000 francs suisses, ne se limitent pas à la librairie-café. Pour découvrir la suite, il faut emprunter une impasse qui nous mène dans la cour d'un hôtel particulier du XVIIe siècle. En plein chantier, les locaux administratifs vont eux aussi être complètement réaménagés. Il est vrai que depuis l'arrivée des deux directeurs, en octobre 2008, beaucoup de choses ont changé...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2010

Vous pouvez commander ce numéro 63/1 (mars 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/1 (mars 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 30 mars 2010)