No. 63/1    mars 2010

Le monde clos du
Kabuki

Ichikawa Danzo

L'acteur Ichikawa Danzo, par Utagawa Toyokuni.
Période Edo (XIX?e siècle). Tokyo National Museum.


On l'a déjà dit et redit: pour le visiteur étranger, rares sont les occasions d'entendre au Japon de la musique traditionnelle. Une des possibilités les plus intéressantes toutefois est offerte par le théâtre kabuki-za, à Tokyo. Forme d'expression artistique ancienne, inspirée pour beaucoup du fameux nô, le kabuki est apparu au début du XVIIe siècle. Il s'agit essentiellement de théâtre; mais si les acteurs ne sont pas chanteurs, les représentations sont presque toujours accompagnées par un ensemble musical qui, installé derrière les acteurs ou sur les côtés de la scène, est entièrement visible du public. Le bunraku, le célèbre théâtre de marionnettes d'Osaka, fonctionne musicalement d'une manière similaire. Pour compléter notre reportage, une visite au kabuki-za s'imposait donc. En me documentant sur internet, j'apprends par ailleurs stupéfait que le théâtre, monument historique unique au Japon, va être très prochainement détruit pour faire place à un gratte-ciel de bureaux! Tout cela aiguise ma curiosité; de nombreuses questions passionnantes se bousculent déjà dans ma tête. Quelques semaines avant le départ, j'envoie un mail aux adresses trouvées sur internet; là aussi, il n'y a pas eu de réponse...

 

Simon-san

Instruit par l'expérience de la Tokyo University of Arts, je décide cette fois de me prémunir. Je sais désormais que ce qui compte, c'est de parvenir à passer le premier obstacle, qui est celui des réceptionnistes; il n'y a en effet aucune chance pour que l'un d'eux parle l'anglais; et plutôt que de s'embarquer dans un long dialogue au résultat incertain, il est à craindre qu'on préférera nous refuser totalement le passage...

 

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RMSR mars 2010

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