No. 63/2    juin 2010

 

Une Passion russe pour dépasser les frontières

par Alain Corbellari

 

Compositeur et théologien, le métropolite Hilarion Alfeyev est l'un des hommes-phares de la nouvelle église orthodoxe russe. Agé de quarante-quatre ans, il appartient à la première génération des prêtres orthodoxes à n'avoir pas connu le régime communiste et a su très vite s'imposer comme l'un des principaux maîtres d'oeuvre du renouveau religieux de la Russie contemporaine. Chargé de rien moins que de la réorganisation du chant religieux dans son pays, il oeuvre infatigablement pour le dialogue entre Orient et Occident. Privat-docent de l'Université de Fribourg, il a déjà écrit plus de trente livres, mais son oeuvre musicale n'est pas à la traîne de cette énorme productivité: auteur de nombreux chants religieux, de mélodies sur des poèmes de Lorca et, à l'instar de Stravinsky, d'une Symphonie de Psaumes, il s'est essayé pour la première fois à la composition avec orchestre, avec sa Passion selon saint Matthieu de 2006, déjà jouée à Moscou, à Rome, au Canada et en Australie, et confiée en première suisse à l'ensemble véritablement interconfessionnel d'Alexandre Traube.Fondateur en 1995 du choeur In illo tempore, le Neuchâtelois Alexandre Traube n'a cessé depuis cette date de relever des défis et de stimuler la ferveur de ses choristes et de ses auditeurs. On pouvait craindre le gigantisme de son dernier projet. Il a surtout donné la preuve que le dialogue des religions n'était pas un vain mot -- pour peu que l'on se donne la peine d'aller rencontrer l'autre là où il peut apporter un renouvellement de notre horizon culturel...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2010

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 63/2 (juin 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/2 (juin 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 juin 2010)