No. 63/2    juin 2010

 

Le bourgeois gentilhomme

Pour les 750 ans d'Yverdon-les-Bains

par Claudio Poloni

 

Théâtre, musique, ballet et chant: quatre sociétés locales d'Yverdon-les-Bains (le Cercle littéraire, l'Orchestre de la ville, l'Ecole Espace-Danse et le Conservatoire du Nord Vaudois) ont réuni leurs forces pour présenter Le Bourgeois gentilhomme comme lors de sa création en 1670, au château de Chambord. Ecrite pour le Roi Soleil, cette comédie-ballet est l'oeuvre de Molière pour le texte et de Jean-Baptiste Lully pour la musique. Les occasions sont rares aujourd'hui d'entendre l'oeuvre avec texte et musique, qui plus est dans une production aussi pétillante et fraîche que celle qui a été présentée dans la cité thermale vaudoise, une réussite sur toute la ligne! Les six représentations ont toutes fait le plein (2'600 spectateurs au total), du jamais vu au Théâtre Benno Besson. Avec près de 70 personnes sur scène et dans la fosse, ce spectacle a donné un lustre particulier aux festivités organisées pour les 750 ans d'Yverdon. Ce qui a frappé le public, c'est la formidable énergie qui se dégageait de l'entreprise, chaque participant, qu'il soit comédien, musicien, danseur ou chanteur, donnant le meilleur de lui-même, visiblement ravi d'être là. Et même si les performances individuelles n'étaient de loin pas toutes parfaites, la prestation d'ensemble a réuni tous les suffrages, prouvant de manière éclatante que le statut d'amateur, au sens le plus noble du terme, n'est pas incompatible avec la qualité...

 

Pour lire la suite...

RMSR juin 2010

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 63/2 (juin 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 4.50 CHF; autres pays: 6.50 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 42 francs suisses; reste du monde: 49 francs suisses.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/2 (juin 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 juin 2010)