No. 63/3    septembre 2010

 

Editorial

Revue Musicale de Suisse Romande septembre 2010

Peut-être les mélomanes romands ignoreraient-ils jusqu'au nom de Karl Anton Rickenbacher, s'il n'avait pas été directeur du Septembre Musical au début des années 2000. Volant au secours de la prestigieuse manifestation fragilisée, le chef bâlois était alors sorti de sa réserve coutumière pour prendre la parole dans les médias, convaincu par la justesse de la cause à défendre. Et nos concitoyens découvraient, un peu surpris, la remarquable carrière d'un musicien atypique, vivant sur les bords du Léman depuis de longues années.

À une époque où les chefs d'orchestre passent plus de temps dans les avions que dans les bibliothèques, et dirigent peu ou prou le même répertoire, Karl Anton Rickenbacher étonne par la largeur de ses horizons. Passionné de littérature et d'histoire, il n'a de cesse de traquer les oeuvres inconnues et de prendre leur défense; s'il vous invite chez lui, il vous parlera autant de Hölderlin et de Goethe que de Beethoven ou de Debussy. Enfin, celui qui a longtemps collaboré avec Messiaen et dirigé le Philharmonique de Berlin vous désarmera par son incroyable modestie. Aussi sommes-nous particulièrement heureux de présenter à nos lecteurs quelques aspects de cette riche personnalité, à l'occasion de ses 70 ans. Formé dans l'ancienne tradition des Kapellmeister, dévoué aux compositeurs qu'il a connus et qu'il a joués, Karl Anton Rickenbacher est le digne représentant d'une école qui pourrait paraître appartenir au passé -- sauf que ce passé, c'est justement la vie et l'avenir de la musique!

Vincent Arlettaz, rédacteur en chef

 

Pour lire la suite...

Vous pouvez commander ce numéro 63/3 (septembre 2010, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 63/3 (septembre 2010)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 23 septembre 2010)