No. 64/2    juin 2011

 

Editorial

L'art des mélanges

Vincent Arlettaz

par Vincent Arlettaz

Dans la tradition universitaire -- germanique en particulier -- il est d'usage d'offrir, à l'occasion d'un anniversaire important ou du départ à la retraite d'un professeur, un volume d'hommages. Contenant des articles signés par des collègues ou des disciples, portant sur des sujets aussi divers qu'hétéroclites, ce genre de publication est désigné en allemand par l'appellation «Festschrift», que l'on traduit en français par «mélanges». La présente édition pourrait être considérée comme un modèle réduit de ce genre littéraire: Golgotha de Frank Martin et le Requiem de Mozart sont en effet deux piliers de l'histoire de l'Ensemble Vocal de Lausanne, qui fête en cet instant même ses cinquante ans d'activité, sous la direction d'un seul et même chef, Michel Corboz.

Depuis des décennies, lorsqu'un journaliste commence à parler de l'Ensemble Vocal de Lausanne, il est presque systématique que, passées les premières phrases, toute son attention se focalise sur la personne du chef. Nous avons voulu faire le contraire. Non pas par indifférence envers le charisme et le talent exceptionnels de Michel Corboz: ceux-ci ont été vantés maintes fois, y compris dans nos colonnes. Pourtant, comme tout le monde en est conscient, cet anniversaire est entièrement tourné vers l'avenir: comment faire vivre et durer un ensemble qui a apporté tant de bonheur aux mélomanes d'ici et d'ailleurs, comment parvenir à transcender la fatalité d'un destin fermé jusqu'ici sur la relation entre un maître et ses disciples? Une voie existe, sans doute; et nous avons voulu apporter au débat notre modeste contribution, en marge de l'hagiographie habituelle; en mettant le doigt sur ce qu'il est aisé de ne pas voir, et qui pourtant constitue la base, le socle de toute l'aventure: un répertoire, et une tradition.

 Gageons que l'EVL sera curieux de cette approche, et esquissera même un léger sourire à cette idée de mélanges, lui qui n'a eu de cesse, depuis ses origines, de fusionner les voix, les régions, les amateurs et les professionnels, les mythes et la réalité.

 

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RMSR juin 2011

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(page mise à jour le 20 juin 2011)