No. 64/3    septembre 2011

 

Hommage à Martha Schuricht

née Banz (10 juillet 1916--21 mai 2011)

par Gaye Rickenbacher

Martha et Carl Schuricht

Martha et Carl Schuricht. © archives familiales

 

«Mlle Banz, il me semble que vous êtes en plein chagrin d'amour -- je connais un excellent remède: la «Missa Solemnis» de Beethoven!»

La Lucernoise Martha Banz avait 27 ans lorsque Carl Schuricht descendit à l'hôtel zurichois où elle travaillait pendant la guerre de 39--45, comme secrétaire du directeur, son oncle. Sans doute pensa-t-elle que ce vieux monsieur de Wiesbaden -- portant le titre de Generalmusikdirektor («GMD»: Directeur Général de la Musique) -- n'avait pas à intervenir dans sa vie privée; elle dut même le trouver bien impertinent. Lorsqu'elle reçut de lui deux invitations pour le concert de la Missa Solemnis à Lucerne, elle décida malgré tout de s'y rendre, avec sa tante. Il faut dire que Martha était devenue mélomane pendant ses années zurichoises, grâce aux Concerts Populaires dirigés par Volkmar Andreae.

Dans le cadre du Festival de Lucerne, Carl Schuricht avait été invité pour la première fois -- à la suggestion d'Ernest Ansermet -- à diriger la Missa Solemnis à la Jesuitenkirche. L'exécution de cette grande oeuvre fut inoubliable: la salle exultait et Martha, bouleversée, trouva soudain son coeur rempli de dévotion pour cet extraordinaire vieux monsieur... Six mois plus tard, au printemps 1944, c'est dans cette même église qu'était célébré leur mariage, malgré l'opposition de sa mère (Martha épousait un Allemand, protestant, de 36 ans plus âgé qu'elle, divorcé trois fois, et qui, de surcroît, était un artiste...), par un prêtre qui connaissait Martha depuis son enfance à Lucerne. Leur vie conjugale devait durer 23 ans, jusqu'à la disparition du célèbre chef d'orchestre en 1967.

Les nouveaux mariés partent alors pour l'Allemagne, où Carl Schuricht continue à diriger des concerts dans des conditions impensables, avec d'interminables voyages en train, à travers un pays dévasté par les bombes... Fin 1944 Ernest Ansermet, qui juge la situation de son ami et collègue plus que précaire, invite Schuricht à diriger l'Orchestre de la Suisse Romande à Genève. Le lendemain du concert, un médecin est appelé pour constater que Schuricht, malade, ne peut pas voyager. Ansermet organise tout pour que le couple puisse rester en Suisse -- Martha, en épousant un Allemand, avait perdu sa nationalité suisse; un visa était de rigueur, pour chaque voyage du couple en Suisse; après l'obtention d'une autorisation de séjour, il lui fallut encore faire renouveler chaque mois leur visa! Le couple trouve alors refuge à Crans-Montana, jusqu'à la capitulation de l'Allemagne et la fin de la guerre...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2011

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 64/3 (septembre 2011, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 64/3 (septembre 2011)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 15 septembre 2011)