No. 64/3    septembre 2011

 

Livres

Romain Rolland (1866-1944)

par Vincent Arlettaz

(Compte rendu de: Alain Corbellari: Les mots sous les notes. Musicologie littéraire et poétique musicale dans l'oeuvre de Romain Rolland, Genève, Droz, 2010, 383 p., bibl., index)

Aujourd'hui encore, le souvenir de Romain Rolland reste surtout attaché à son célèbre roman-fleuve en dix (!) volumes Jean-Christophe (1904-1915), narrant les aventures d'un jeune compositeur lancé sur les routes de l'Europe, à la recherche de la sagesse et de l'harmonie. Mais Romain Rolland fut aussi un des pionniers fondateurs de la musicologie en France: auteur de l'une des toutes premières thèses reçues dans cette discipline (1895), il fut également le premier titulaire de la chaire de musicologie de la Sorbonne (1903). Enfin, Romain Rolland est un des rares intellectuels qui, pendant la Grande Guerre de 1914-1918, tint à résister à la montée des fanatismes. Publié en Suisse, son manifeste Au-dessus de la mêlée (1915) indique bien par son titre la teneur de ses convictions -- même si notre auteur ne peut être crédité d'une impartialité totale dans ses jugements, notamment musicaux. C'est à cette figure attachante et négligée que notre collaborateur Alain Corbellari vient de consacrer une étude substantielle, parue chez l'éditeur genevois Droz. En une quinzaine de chapitres, le lecteur découvre les facettes multiples d'un homme qui étonne par la diversité de ses talents et par certaines de ses visions prophétiques; ainsi proclame-t-il en 1903: «[...] je suis et m'enorgueillis d'être, non un Français, mais un Européen, et je rêve d'une fédération indissoluble de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Italie, et de la France [...]» (p. 148)...

 

Pour lire la suite...

RMSR septembre 2011

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 64/3 (septembre 2011, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 64/3 (septembre 2011)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 15 septembre 2011)