No. 64/4    décembre 2011

 

Les écrits de Charles Koechlin

Par Jean-Christophe Branger

 

Charles Koechlin: Musique et société, écrits présentés par Michel Duchesneau, volume 2, Wavre, Mardaga, 2009.

Professeur à l'Université de Montréal, Michel Duchesneau est aujourd'hui l'inlassable artisan d'une redécouverte de Charles Koechlin, que ce soit l'homme, le compositeur, le penseur ou le théoricien. Il rassemble ainsi les principaux écrits d'un auteur aussi prolifique que remarquable par la profondeur de ses jugements. Après un premier volume privilégiant des textes de nature purement musicale (Esthétique et langage musical, Mardaga, 2006), Michel Duchesneau propose ici une sélection d'écrits portant sur les liens étroits entre l'art et la société à une époque où, les moyens de diffusion évoluant rapidement (disque, radio, cinéma), les compositeurs sont «confrontés à une situation nouvelle qui est à la fois excitante, car porteuse d'avenir, et angoissante, car elle pourrait bien sonner le glas d'une forme d'art essentiellement construite sur des structures socioculturelles d'un autre temps.» (p. 10). Rédigés entre 1916 et 1949 et publiés pour la plupart dans différentes revues, quarante-deux textes permettent de mieux saisir la pensée d'un compositeur aux yeux duquel «l'artiste ne peut pas faire abstraction de son environnement lorsqu'il s'agit de définir l'oeuvre et son rôle au sein de la société.» (p. 9). «Il y est question du métier de compositeur et de ses difficultés; du rôle du compositeur dans cette société en profonde mutation; de la valeur de l'oeuvre d'art et de son importance morale; de l'éducation et des moyens à mettre en oeuvre pour permettre à la musique de faire partie intégrante de la Cité du futur.» (p. 11) ...

 

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RMSR décembre 2011

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