No. 64/4    décembre 2011

 

Festival de Zermatt

‘ Small is beautiful ’

Par Claudio Poloni

 

En cette matinée du 4 septembre 2011, le vent souffle violemment, au point de faire tomber les feuilles des arbres, dans une sorte de prélude à l’automne; la pluie frappe méchamment aux carreaux. A 2222 mètres d’altitude, le déchaînement des éléments a quelque chose d’inquiétant. Dans la minuscule chapelle de Riffelalp, au-dessus de Zermatt, les auditeurs retiennent leur respiration. Les convulsions et la passion de la musique qu’ils sont venus écouter trouvent un écho inattendu dans la tempête qui fait rage à l’extérieur. Le vent hurle comme s’il devait crier son désespoir à la place du voyageur... Car Le Voyage d’Hiver de Schubert est très certainement l’une des partitions les plus tourmentées et les plus déchirantes de toute l’histoire de la musique. Le baryton allemand Stephan Genz, accompagné au piano par le sensible Michel Dalberto, en a donné une interprétation particulièrement bouleversante et expressive, comme tout droit sortie du plus profond de son être. Et l’écouter dans un lieu propice à la méditation, telle une église pouvant à peine contenir cent personnes -- qui plus est lorsque le mauvais temps se met de la partie -- a rendu l’expérience encore plus intense pour le public, qui n’oubliera pas de si tôt l’aventure.

La scène a clos en beauté le week-end d’ouverture du Festival de Zermatt. Encore un festival de musique classique à la montagne, soupireront les esprits chagrins! Certes, Verbier, Gstaad mais aussi -- c’est moins connu -- Crans-Montana ayant leur manifestation, la célèbre station haut-valaisanne ne pouvait décemment être en reste. Comme le faisait remarquer Olivier Verrey, président du Conseil de Fondation, en préambule au premier concert de l’édition 2011, Zermatt, connue dans le monde entier pour le Cervin, mérite aussi d’être reconnue pour son offre culturelle. Tout a commencé en 2005 lorsqu’un Allemand mélomane, fasciné par la beauté du paysage, organise les premiers concerts. Il dispose de contacts avec le Philharmonique de Berlin, propose à certains musiciens -- regroupés en Scharoun Ensemble Berlin -- une résidence estivale sur les alpages. La Fondation Sandoz, qui vient alors de construire un hôtel à Riffelalp, sur les hauteurs de la station, s’investit dès les premières heures dans cette aventure musicale, permettant de mener à bien un projet artistique ambitieux, et gagnant ainsi la confiance des principaux acteurs berlinois et zermattois. Depuis, la structure du Festival est restée quasiment identique au fil des éditions: trois week-ends de concerts au début septembre, les deux derniers avec les musiciens berlinois, qui proposent également pendant douze jours des classes de maîtres, à l’enseigne d’une académie formée d’une trentaine de jeunes étudiants en provenance du monde entier; quant au premier week-end, il réunit des musiciens d’horizons différents. D’année en année, jamais la qualité artistique ne s’est démentie, quand bien même l’affiche comporte des noms moins prestigieux qu’à Verbier ou à Gstaad...

 

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RMSR décembre 2011

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(page mise à jour le 22 décembre 2011)