No. 65/1    mars 2012

 

Le centième anniversaire d'André Navarra (1911-1988)

par Antoine Pecqueur

André Navarra par Michel Navarra

Violoncelliste mythique du XXe siècle, André Navarra aurait eu cent ans en 2011. L'occasion pour quelques-uns de ses disciples d'organiser en son honneur un concert-anniversaire, donné le 22 janvier 2012 sous les auspices de l'association Musique et Vin, à Chamoson en Valais. Marcio Carneiro, ancien assistant du maître, et aujourd'hui professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, y a joué les sonates de Debussy et de Richard Strauss, et l'altiste Jacques Mayencourt, âme des concerts de Chamoson, invitait Michel Navarra, fils de l'artiste, à présenter les deux publications qu'il vient de consacrer à son père. (réd.)

On ne pouvait imaginer plus bel hommage rendu au maître: son fils Michel a en effet choisi d'éditer à la fois une biographie et un enregistrement. Intitulé «Pour bagage un violoncelle», le texte de Michel Navarra relate le parcours d'un gamin de Biarritz devenu une légende vivante du violoncelle. Fourmillant d'anecdotes, ce document revient sur les études d'André au Conservatoire de Paris, son poste de violoncelle solo à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et ses réussites dans les plus grands concours, notamment à Vienne en 1937. Sans jamais tomber dans une admiration emphatique, Michel Navarra consacre de nombreuses pages aux liens qui unissaient son père aux grands artistes de son temps, du chef d'orchestre Charles Münch au violoniste Christian Ferras, sans oublier les compositeurs André Jolivet, Florent Schmitt ou Claude Pascal, dont André Navarra a créé nombre de partitions...

 

Pour lire la suite...

RMSR mars 2012

La version gratuite de cet article est limitée aux premiers paragraphes.

Vous pouvez commander ce numéro 65/1 (mars 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/1 (mars 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 17 mars 2012)