No. 65/2    juin 2012

Le Valais et la musique ancienne

Fresque de la Basilique de Valère (Valais)

Fresque de la basilique de Valère (XVe siècle)


Le Valais est-il en passe de devenir un haut lieu de la musique ancienne? Quelques initiatives récentes, et bien sûr son patrimoine séculaire, pourraient bien être décisifs. Depuis une bonne quarantaine d'années, la basilique de Valère (XIIIe siècle), au-dessus de Sion, prête son cadre au Festival de l'Orgue Ancien, mettant en valeur la pièce unique qu'est l'orgue gothique de 1430, restauré en 2004 (voir notre édition de septembre 2004). Un deuxième festival vient s'y adjoindre depuis peu d'années, sous la dénomination Les Riches Heures de Valère. Complémentaire de la première, cette seconde institution ne propose pas de concerts d'orgue, mais invite de prestigieux artistes, profitant d'un cadre architectural et naturel exceptionnel, ainsi que d'une acoustique magnifique. Se sont ainsi récemment fait entendre sur la sublime colline: le Hilliard Ensemble, Paul van Nevel et son ensemble Las Huelgas, la soprano Maria Cristina Kiehr, Michel Corboz et l'Ensemble Vocal de Lausanne, la soprano Brigitte Fournier accompagnée à la guitare par George Vassilev, le violoniste Giuliano Carmignola etc. etc. Pour la saison prochaine, dès le 30 septembre, sont annoncés notamment l'Ensemble Gilles Binchois de Dominique Vellard et le choeur anglais Stile Antico.

D'autre part, à une quinzaine de kilomètres de Sion, la petite commune de Leytron, bien que sans tradition musicale particulière, s'est également mise récemment de la partie. A défaut de disposer d'un lieu comparable à la basilique de Valère, le Festival de Musique Ancienne de Leytron axe toute sa programmation sur la musique baroque ou Renaissance, dans une église qui n'est certes pas parmi les plus anciennes du Valais, mais dont l'acoustique est agréable, et de surcroît dans un paysage grandiose, au milieu des vignes et sous la falaise impressionnante de l'Ardève. Les Sacqueboutiers de Toulouse, l'Ensemble Elyma et Gabriel Garrido, la soprano Adriana Fernandez, Philippe Pierlot et son Ricercar Consort, le ténor Stuart Patterson, le violoncelliste Christophe Coin font partie de ses invités. Quant aux oeuvres, Monteverdi est très présent depuis les origines du festival, avec notamment les Vêpres et le Combat de Tancrède et Clorinde, mais aussi Vivaldi, Händel, Mozart, Schütz, Quantz, Morales, Cabezón et bien d'autres moins connus, sans oublier Bach, dont la Passion selon saint Jean sera programmée comme concert de clôture de la troisième édition, le 11 novembre 2012.

Vincent Arlettaz

 

43e Festival International de l'Orgue Ancien de Valère, 7.7-19.8.2012
Les Riches Heures de Valère, 20.9--23.11.2012: www.lesrichesheuresdevalere.ch
Festival de Musique ancienne de Leytron, 20.10-11.11.2012: www.leytron-festival.ch

 

Pour lire la suite...

Revue Musicale de Suisse Romande juin 2012

Vous pouvez commander ce numéro 65/2 (juin 2012, 64 pages, en couleurs) pour 13 francs suisses + frais de port (pour la Suisse: 2.50 CHF; pour l'Europe: 5 CHF; autres pays: 7 CHF), en nous envoyant vos coordonnées postales à l'adresse suivante (n'oubliez pas de préciser le numéro qui fait l'objet de votre commande):

info@rmsr.ch

(Pour plus d'informations, voir notre page «archives».)

 

Offre spéciale!

Pour quelques francs de plus, offrez-vous une année complète de Revue Musicale! Abonnez-vous à l'essai pour un an, pour seulement 29 francs suisses (frais de port inclus)* au lieu de 42, soit 30% d'économie, et recevez ce numéro en cadeau! Veuillez envoyer vos coordonnées postales à l'adresse suivante, en précisant le numéro que vous souhaitez recevoir en cadeau:

info@rmsr.ch

(* Tarif pour la Suisse, valable seulement pour un nouvel abonné (personne physique uniquement). Tarif pour l'Europe: 44 francs suisses au lieu de 62; reste du monde: 51 francs suisses au lieu de 72.)

(Pour plus d'informations, voir notre page «abonnement».)

 

Retour au sommaire du No. 65/2 (juin 2012)

 

© Revue Musicale de Suisse Romande
Reproduction interdite

 

Vous êtes sur le site de la  REVUE  MUSICALE  DE  SUISSE  ROMANDE

[ Visite guidée ]   [ Menu principal ]

(page mise à jour le 12 juillet 2012)